Santé mentale : 10 bonnes habitudes pour améliorer ou garder son moral
Une baisse de moral passagère peut être causée par un événement de vie douloureux, des problèmes à régler, ou un stress plus important. Elle peut avoir de répercussions sur votre vie. Pour éviter cela, il faut avoir de bonnes habitudes.
@: Ithaquecoaching.com
Que ce soit le stress, la fatigue, les problèmes, le manque de sommeil, ou une alimentation déséquilibrée, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une baisse de moral. Il urge donc de prendre de bonnes habitudes pour se sentir moins déprimé et surtout plus heureux.
Bougez
L’activité physique réduit l’anxiété et la dépression. Que ce soit courir ou marcher, bouger est une bonne façon de relaxer son esprit. Vous n’avez pas le temps d’aller au gym? Essayez les vidéos et applications qui vous aideront à dépenser de l’énergie sans quitter votre salon.
Souriez
Cela peut paraître anodin, mais sourire régulièrement à un impact positif sur l’humeur. C’est grâce à la production d’endorphines, que ce mouvement minime des lèvres nous fait nous sentir si heureux. Sourire aux personnes que vous croisez dans la journée est une habitude simple à prendre au quotidien. Le mieux dans tout ça, c’est qu’on vous sourira probablement en retour !
Limitez la caféine et l’alcool
En mangeant bien, vous rendez service à votre corps et à votre esprit. Évitez de consommer trop de caféine, car selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), cela peut nuire à votre sommeil et accroître votre anxiété. Côté alcool, buvez aussi avec modération : il s’agit d’un facteur connu de dépression. Si vous avez souvent un verre à la main, sachez qu’il existe des moyens efficaces de réduire votre consommation.
Maintenez une bonne hydratation
Maintenir une bonne hydratation est essentiel pour prendre soin de soi. En buvant au minimum 1,5L d’eau par jour on peut facilement éviter de souffrir de fatigue, de problèmes de concentration et de maux de tête. L’eau est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : élimination des déchets, maintien de la température corporelle, lubrification des articulations … Ainsi, en ajoutant rien qu’un verre d’eau supplémentaire dans vos apports quotidiens vous vous faites du bien.
Adoptez une alimentation équilibrée
L’alimentation influence votre humeur. En privilégiant des aliments qui boostent le moral, vous pouvez limiter les risques de dépression. C’est le cas du chocolat noir ou des bananes qui contiennent un fort taux de sérotonine, soit l’hormone du bonheur. Les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras possèdent également des vertus antistress.