La Guinée et l’Afrique du Sud jouaient ce samedi des matches comptant pour la 4è journée des éliminatoires du Mondial 2022 au Qatar. Tandis que les Bafana Bafana ont consolidé leur première place du groupe I en s’imposant face à l’Ethiopie (3-1), le Syli national a quant à lui, dû se contenter d’un match nul face au Soudan (2-2).
La quatrième journée des phases qualificatives de la coupe du monde 2022 s’ouvrait ce vendredi. En difficulté dans le groupe I, la Guinée a raté l’occasion de relancer sa campagne. En réception du Soudan, dans un match délocalisé à Agadir au Maroc, le Syli national n’a pu faire mieux que de partager les points avec son adversaire. Comme face à la Guinée Bissau puis au Soudan (1-1 à chaque fois), les Guinéens ont fini la partie sur un score de parité (2-2).
Engagés et volontaires, les poulains de Didier Six avaient ouvert le score juste au retour des vestiaires, sur une frappe placée de Kanté après un bon travail de Bayo (1-0, 49e). Mais la joie des locaux ne sera que de courte durée puisque quinze minutes plus tard, les Soudanais rétablissaient la parité au score. Errant dans les 16 mètres adverse,  Mahmoud a permis a son équipe de recoller à la marque sur un but opportuniste, inscrit à l’heure de jeu (1-1, 65è).
Pas découragé par cette situation, le Syli va reprendre l’avantage au score, grâce à Â Bayo, déjà buteur mercredi contre le même adversaire, qui ajusta parfaitement le gardien adverse (2-1, 67e). Mais, comme à leur habitude, Naby Kéita et ses coéquipiers vont se faire rattraper en pliant en fin de partie sur une tête de Suliman sur coup franc (2-2, 88e).
La Guinée sorte donc de cette confrontation avec un petit point et manque l’occasion de se rapprocher de la tête du classement. Les Guinées pourraient d’ailleurs payer cher cette contre-performance en cas de victoire du Maroc qui affronte la Guinée-Bissau, dans l’autre match de cette poule.
L’Afrique du Sud domine l’Ethiopie
Premier du groupe G avant le coup d’envoi, l’Afrique du Sud a consolidé sa place de leader après sa victoire méritée face à l’Ethiopie (1-3), cet après-midi à Bahir Dar Stadium. Dans une rencontre très plaisante, les Bafana Bafana ont bataillé dur pour s’offrir les trois points de la partie.
L’Éthiopie était pourtant revenue dans la partie par Getaneh Kebede après l’ouverture du score de Teboho Mokoena. Mais Mothobi Mvala et Evidence Makgopa ont marqué en fin de seconde période pour offrir aux Sud-africains une victoire précieuse.
Avec ce résultat, l’Afrique du Sud compte désormais sept points, devant le Ghana (3 points) qui défie le Zimbabwe dans l’autre rencontre de cette poule.