En Ukraine, les frappes russes sur les infrastructures civiles continuent, causant de nombreux blessés. Ce lundi 2 septembre, Kiev a été à nouveau ciblée, après que Kharkiv l’ait été la veille.
Selon une correspondante de RFI à Kiev, la capitale a subi des attaques de missiles et de drones dès l’aube. Les défenses antiaériennes ukrainiennes ont réussi à intercepter 22 missiles russes au cours de la nuit, selon les autorités ukrainiennes.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué sur X que la Russie avait lancé 35 missiles, dont des missiles balistiques, ainsi que 23 drones contre l’Ukraine cette nuit-là. L’armée de l’air ukrainienne a précisé que les régions de Kiev, Soumy, et Kharkiv avaient été visées par 14 missiles de croisière, 16 missiles balistiques, et quatre missiles antiaériens, ainsi qu’un autre missile encore « non spécifié ».
Parmi ces 35 missiles, 22 ont été abattus, dont neuf missiles balistiques Iskander-M/KN-23 et 13 missiles de croisière Kh-101. De plus, 20 des 23 drones d’attaque Shahed, de conception iranienne, ont été neutralisés, selon l’armée de l’air.
Ce lundi marque également la rentrée des classes pour des milliers d’enfants ukrainiens, qui ont commencé leur journée en se mettant à l’abri des frappes russes.