Live logo
Live logo

Rome: décès du cardinal australien George Pell, figure controversée du Vatican

AccueilPeopleReligionRome: décès du cardinal australien George Pell, figure controversée du Vatican
- Publicité-

Le cardinal George Pell, l’ancien haut responsable de l’église catholique qui avait été condamné pour abus sexuels sur des enfants, est décédé à Rome à l’âge de 81 ans des complications d’une arthroplastie de la hanche, a confirmé le Vatican ce mardi.

L’église catholique romaine est de nouveau en deuil. L’ancien secrétaire à l’Économie du Vatican est décédé ce mardi 10 janvier quelques jours après avoir assisté aux funérailles du Pape Benoît XVI. L’ecclésiastique australien, qui était un important conservateur catholique romain et ancien haut fonctionnaire du Vatican, aurait subi l’opération avec succès et discutait avec son anesthésiste lorsqu’il a fait un arrêt cardiaque soudain. Malheureusement, les médecins n’ont pas pu le réanimer.

«C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que Son Eminence, le cardinal George Pell, est mort à Rome dans les premières heures de ce matin», a déclaré l’archevêque australien Anthony Fisher dans un communiqué. «Cette nouvelle est un grand choc pour nous tous», a ajouté Mgr Fisher, qui a appelé à «prier pour le repos de l’âme du cardinal Pell».

Pell, le plus ancien catholique d’Australie, a été ordonné prêtre en 1966, est devenu évêque en 1987 et a été nommé archevêque de Melbourne en 1996 et archevêque de Sydney en 2001 avant d’être nommé cardinal en 2003.

- Publicité-

Il a été nommé ministre de l’Économie du Vatican de 2014 jusqu’à ce qu’il prenne un congé en 2017 pour retourner en Australie pour faire face à des accusations d’abus sexuels. En 2018, il a été reconnu coupable d’avoir agressé deux enfants de chÅ“ur à la cathédrale Saint-Patrick de Melbourne alors qu’il était archevêque du diocèse dans les années 1990.

Prétendant toujours son innocence, il a passé 13 mois en prison jusqu’à ce que sa condamnation soit annulée par la Haute Cour australienne en 2020. La décision a permis à l’homme alors âgé de 78 ans de se libérer, mettant fin au cas de la personnalité la plus importante accusée dans le scandale mondial des abus sexuels historiques qui a secoué l’Église catholique romaine dans le monde entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sadio Mané désormais père d’une fille

Barça: la sortie musclée d’André Ter Stegen sur les rumeurs d’infidélité de sa femme

Le roi Charles III conquit par Davido et l’afrobeat

Côte d'Ivoire

Au coeur d’une polémique de tontine et d’abus de confiance, Maa Bio s’explique enfin

«Je savais que c’était de l’amour », Craig David parle de sa collaboration avec Tiwa Savage

Bénin

Bénin: Nikanor conquiert l’Afrique avec un extrait de sa nouvelle chanson « Bizarre » (vidéo)

La chanteuse nigériane Ayra Starr rejoint Hollywood

Bénin

« J’ai encore le souffle de vie », Tyaf répond à la rumeur annonçant son décès

Bénin

Huguette Bokpè Gnacadja: une avocate au service de la lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin

Procès Diego Maradona: sept professionnels de santé jugés pour négligence médicale