Le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa profonde inquiétude face aux tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a réitéré un appel pressant à la désescalade rapide de la situation.
Dans un communiqué diffusé sur le réseau X, Moussa Faki Mahamat a appelé les dirigeants de la région Est de l’Afrique, en particulier ceux de la RDC et du Rwanda, à s’engager dans un dialogue constructif. Il a souligné l’importance des mécanismes africains dirigés respectivement par Joâo Lorenzo, Président de la République d’Angola, et Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, pour parvenir à des solutions consensuelles aux défis politiques en cours.
Moussa Faki Mahamat a insisté sur le caractère non militaire de la résolution des conflits au sein de la communauté africaine et a appelé toutes les puissances étrangères à s’abstenir de toute ingérence dans les affaires internes des pays africains, en particulier ceux de la région des Grands Lacs africains.
Pour Moussa Faki Mahamat, la voie du dialogue et de la collaboration régionale apparaît comme la seule solution viable pour garantir la stabilité et la paix dans la région.
Cette déclaration intervient alors que les tensions persistent dans l’Est de la RDC, notamment dans les provinces touchées par les conflits armés et les violences interethniques.
Plus tôt, la France et les Etats-Unis ont condamné le soutien du Rwanda aux rebelles qui sont les plus actifs dans l’Est de la RDC et appelé à l’arrêt immédiat des hostilités.