Après avoir condamné le coup d’État au Niger, les chefs d’état-major des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) vont se réunir de mercredi à vendredi à Abuja (Nigeria).
Selon le communiqué, « le comité des chefs d’état-major de la défense (CCDS) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se réunira à Abuja du 2 au 4 août 2023 sur la situation politique en République du Niger ». Les chef d’état-major se réunissent « suite à la décision de l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao lors de leur session extraordinaire tenue le 30 juillet 2023 à Abuja, Nigeria », peut-on lire dans le communiqué.
Les Chefs des opérations de la Cedeao sont composés d’officiers des opérations militaires des états-majors des Etats membres de la Communauté. Dimanche, en session extraordinaire, les chefs d’Etat n’avaient pas écarté une intervention militaire au Niger – après le coup d’Etat de mercredi dernier – pour rétablir l’ordre constitutionnel, notamment le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
La CEDEAO a donné un ultimatum de sept jours aux militaires qui ont renversé le pouvoir au Niger, n’excluant pas le recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel. L’ultimatum donné va d’expirer le 4 août 2023. Le jour même où.​Le général Tchani a mis en garde contre toute ingérence militaire extérieure.