Selon les premiers images, c’est une scène apocalyptique. Corps calcinés jonchant le sol, une explosion dans un dépôt illégal de pétrole dans l’État Rivers a fait près de 100 morts.
Une explosion dans un dépôt illégal de raffinage de pétrole dans l’État de Rivers, au Nigeria, a tué plus de 100 personnes dans la nuit, ont déclaré samedi un responsable du gouvernement local et l’ONG Youths and Environmental Advocacy Center (YEAC). « L’incendie s’est déclaré sur un site de stockage illégal et a touché plus de 100 personnes qui ont été brûlées au point d’être méconnaissables », a déclaré le commissaire d’État aux ressources pétrolières, Goodluck Opiah.
Bien que la cause de l’explosion reste à déterminer, elle survient quelques jours seulement après que l’ISIS a revendiqué une bombe qui a fait au moins 30 victimes dans l’État de Taraba mardi, et peu de temps après une autre explosion dans la ville rurale de Nukkai, à Jalingo, vendredi, qui a fait trois morts et 11 blessés. Certaines des personnes touchées seraient des enfants.
Le chômage et la pauvreté dans le delta du Niger ont fait du raffinage illégal du brut, une activité attrayante mais aux conséquences mortelles. Le pétrole brut est extrait d’un dédale d’oléoducs appartenant aux grandes compagnies pétrolières et raffiné en produits dans des réservoirs improvisés. Ce processus dangereux a entraîné de nombreux accidents mortels et a pollué une région déjà affectée par des déversements de pétrole dans les terres agricoles, les ruisseaux et les lagunes.