Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l'Alliance des États du Sahel

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

- Publicité-

Le président nigérien a exprimé le souhait que la Cédéao reconnaisse l’Alliance des États du Sahel (AES) lors de la visite du président ghanéen, qui poursuit sa tournée dans les pays membres de l’AES.

Lors de sa visite officielle au Niger ce dimanche, le président ghanéen John Dramani Mahama a été accueilli par le général Abdourahamane Tiani, président nigérien. Ce dernier a formulé une demande importante concernant la relation entre deux blocs régionaux d’Afrique de l’Ouest.

Dans un communiqué publié lundi, la présidence ghanéenne a indiqué que le général Tiani avait souligné « la nécessité d’une collaboration et de la reconnaissance de l’Alliance des États du Sahel (AES) par la Cédéao » lors de leurs échanges. Cependant, cette demande ne figure pas dans le communiqué officiel conjoint, qui mentionne simplement des « discussions dans une atmosphère cordiale » ayant permis « un examen approfondi des défis communs aux deux pays et des enjeux majeurs actuels à l’échelle sous-régionale et internationale ».

Cette requête s’inscrit dans la continuité des échanges qu’a eus M. Mahama la veille au Mali, où il a exprimé son souhait de voir des « relations décentes » entre la Confédération des États du Sahel et la Cédéao. À Bamako, le président ghanéen a insisté sur la nécessité de restaurer la confiance entre ces deux blocs, soulignant le « manque de confiance » entre leurs dirigeants, qu’il convient de réparer afin de garantir un « respect mutuel ».

Cette tournée diplomatique du président Mahama dans les pays de l’AES, qui se poursuit ce lundi au Burkina Faso, intervient dans un contexte régional particulièrement tendu, suite au retrait officiel du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Cédéao, le 29 janvier dernier. Depuis cette rupture, ces trois pays ont intensifié leur coopération, notamment par l’adoption d’un nouveau passeport et d’un nouveau drapeau, ainsi que par le renforcement de leur collaboration en matière de défense et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité