Les services de renseignement américains pensent que l’avion qui s’est écrasé mercredi en Russie et dans lequel se trouvait sans doute le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a été abattu par un missile sol-air tiré depuis le territoire russe, ont déclaré à Reuters plusieurs responsables gouvernementaux américains.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, à l’origine d’une rébellion contre l’état-major russe en juin, est mort dans le crash d’un avion privé mercredi au nord de Moscou. Comme l’indique l’ancien aviateur de l’aéronavale française Xavier Tytelman auprès du magazine Le Point, plusieurs signaux laissaient penser à un tir de missile sol-air dont le nuage gris qui s’échappe de l’appareil, la perte de l’aile droite de l’avion ou encore la présence de « petits trous dans les débris de la carlingue« . À ces éléments s’ajoutent les deux fortes explosions entendues par des témoins du crash de l’avion.
L’agence de presse officielle russe a également indiqué qu’une enquête avait été ouverte pour « violation des règles de vol« , laissant entendre que l’avion était en infraction. Plusieurs sources évoquent une zone militaire dans le secteur survolé.
ðŸ‡·ðŸ‡ºðŸ›©ï¸ Voici les principales vidéos qui tournent actuellement sur le crash de l'avion ayant entraîné la mort Evgueni #Prigojine, dirigeant de Wagner, et 9 autres individus#Russie #WagnerCrash #Ukraine #Poutine pic.twitter.com/OijerHh7VH
— 📣 STOP INFO (@StopinfoFr) August 24, 2023