Absente sur la suite des partis retenus pour le compte des législatives de janvier 2023, la Force Cauri pour le Développement du Bénin (FCDB) a orienté ses militants et militantes sur le choix à faire.
A l’issue du deuxième congrès ordinaire de la FCDB, Soumanou Toleba et les siens ont décidé de ne pas passer totalement inaperçus dans le processus électoral. Le parti n’est pas en lice, mais a jugé utile de prendre position.
Sans déclarer son adhésion à la mouvance présidentielle, la FCDB qui se dit être une « opposition constructive » s’aligne derrière les deux blocs de la mouvance. Ainsi, au nombre des 07 formations politiques en compétition, elle a opté pour les partis d’Abdoulaye Bio Tchané et de Joseph Djogbénou.
Le choix de Soumanou Toleba et cie peut paraître surprenant, mais un retour en arrière permet d’y voir de la constance. En effet, lors des élections municipales et communales de mai 2020, la FCDB abonnée au banc de touche depuis sa création, avait fait le même choix de soutenir les blocs de la mouvance.
Le choix paraît donc contradictoire avec la ligne du parti, mais il est constant.