Le Premier ministre haïtien Garry Conille a été évacué sain et sauf lundi d’un quartier de Port-au-Prince où des membres d’un gang avaient ouvert le feu, a déclaré une source gouvernementale à l’AFP.
Le dirigeant haïtien achevait une visite à l’hôpital de l’université d’État, le plus grand du pays, lorsque des tirs d’armes automatiques ont éclaté dans la zone, a précisé cette source anonyme. Dans une vidéo diffusée par des médias haïtiens, on voit plusieurs policiers courir pour se mettre à l’abri alors que les coups de feu retentissent.
Conille a été évacué en sécurité, escorté par des policiers haïtiens et des agents kényans de la mission multinationale de sécurité soutenue par l’ONU, selon cette source. L’hôpital se trouve dans une zone contrôlée par des gangs, au centre de la capitale.
Entre fin février et début juillet, l’établissement était lui-même sous le contrôle des gangs, avant que la police nationale ne réussisse à le reprendre. Aucun bilan des éventuelles victimes n’a été communiqué pour le moment.