Alors que la réplique d’Israël a fait plus de 1350 morts dans la bande de Gaza, les pays membres de l’OTAN ont appelé jeudi Israël à réagir de manière «proportionnée».
« Les Alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables», selon le communiqué publié par l’Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis mercredi à Bruxelles.
Ils ont également réclamé que le Hamas «libère immédiatement» tous ses otages. L’OTAN condamne les «attaques terroristes» dans les «termes les plus forts», Israël «n’est pas seul», a affirmé le secrétaire général de l’OTAN, cité dans ce communiqué. Plusieurs pays de l’OTAN, non précisés, ont indiqué qu’ils apportaient leur aide à Israël, selon ce texte.
Les ministres de l’OTAN ont été informés jeudi matin par leur homologue israélien Yoav Gallant, qui s’est exprimé en visioconférence, des «atrocités perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens et des ressortissants de plusieurs pays de l’OTAN».
Le Hamas est «une organisation terroriste, ce ne sont pas des militants ou des combattants de la liberté», a déclaré de son côté le ministre britannique de la Défense Grant Schapps devant la presse, à son arrivée jeudi à l’OTAN. De son côté, Israël «n’attaque pas à dessein des civils et c’est très, très important, c’est une différence essentielle que le monde doit comprendre», a insisté le ministre britannique.