Un nouveau variant a été identifié dans une école dans le département français du Finistère, en octobre. 24 personnes, dont 18 élèves, ont été contaminées. La situation est maîtrisée, selon l’Agence régionale de santé.
Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté dans une école du Finistère, dans le département français situé en région Bretagne à 540km de Paris. Il aurait été identifié il y a un mois, en octobre selon les informations du Télégramme. 24 cas, dont 18 enfants et 6 adultes, auraient été touchés par cette nouvelle mutation. Selon le quotidien, le variant serait tant éloigné de ceux déjà en circulation qu’il aurait été difficile à identifier. « Ce retard a été une erreur » a regretté un acteur de la santé auprès du média.
Le 15 octobre dernier, un cluster de Covid-19 a été identifié à l’école élémentaire Mona Ozouf. Deux classes, sur douze, ont été fermées par mesure de précaution. Deux autres, puis trois nouvelles ont ensuite été fermées à leur tour. Les associations ont dû suspendre leurs activités pendant les vacances scolaires, une demande de la mairie. Quatre tests positifs ont ensuite été envoyés dans un laboratoire pour criblage. « Mais les résultats ne correspondaient à rien. Ils ne révélaient ni le profil du variant Delta, ni ne correspondaient aux trois mutations d’intérêt actuellement recherchées (E484K, E484Q et L452R) » détaille une source auprès du Télégramme.