Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieEmmanuel Macron boycottera la conférence de l’ONU sur le racisme cette année

Emmanuel Macron boycottera la conférence de l’ONU sur le racisme cette année

- Publicité-

Le président français, Emmanuel Macron, ne participera pas cette année à la conférence de l’Onu sur le racisme, dite « conférence de Durban IV », a fait savoir l’Elysée ce vendredi 13 août.

La France ne sera pas présente cette année à la conférence de l’ONU sur le racisme. «Préoccupé par l’historique des déclarations antisémites prononcées dans le cadre de la conférence des Nations unies sur le racisme, dite conférence de Durban, le Président de la République a décidé que la France ne participerait pas à la conférence de suivi qui aura lieu cette année», a précisé la présidence de la République française.

En septembre 2021, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une journée doit être consacrée à une séance marquant le 20e anniversaire de la Conférence mondiale contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance, qui s’est tenue à Durban (Afrique du Sud) en 2001. La première édition de ce forum avait été marquée par le retrait d’Israël et des États-Unis, après que des pays arabes ont tenté d’y assimiler le sionisme au racisme.

L’édition de 2011 avait déjà été boycottée par plusieurs pays

La seconde édition, en 2011 à Genève, déjà boycottée par plusieurs pays, avait vu les représentants des pays européens quitter la salle de conférence lors d’un discours anti-israélien prononcé à la tribune par le président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad. Plusieurs pays ont déjà annoncé qu’ils ne comptaient pas participer à la prochaine session, dont l’Australie, l’Autriche, le Canada, les États-Unis, la Hongrie, Israël, les Pays-Bas, la République tchèque et le Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité

Bénin

Affaire « Expert Immo Consulting »: appel à inscription des victimes par la CSAF

Angola

Coopération diplomatique: la CEDEAO renforce ses liens avec Cuba, l’Angola et l’Éthiopie

Maroc

Le Sénégal ratifie un accord avec le Maroc pour le transfert de ses détenus

Bénin

Parakou: un écolier perd la vie en chutant d’un manguier

Bénin

Bénin: le corps d’une fillette retrouvé dans une brousse à Toffo

Bénin

Les élections générales de 2026: la Cena cède à certaines exigences de l’opposition

Bénin

Diplomatie: Mauro Vieira reçu en audience par Patrice Talon