Lorsque vous faites cuire des pâtes ou du riz, il suffit d’une minute d’inattention pour que l’eau se mette à déborder de la casserole et vienne salir votre cuisinière. Pour éviter ce petit désagrément, utilisez ces 03 astuces simples.
Lors de la cuisson des pâtes, du riz ou du lait sur le feu, l’on n’est forcément pas en face pour vérifier l’évolution de la cuisson. Il suffit de répondre au téléphone ou d’aller faire un tour aux toilettes, pour qu’à votre retour vous constatiez aussitôt les dégâts. Ces débordements sur les plaques de cuisson sont embêtants, mais cette situation est très commune en cuisine. Pour éviter ce désagrément, pratiquez ces astuces de cuisine.
Huile ou beurre
L’une des astuces est de rajouter de la matière grasse dans l’eau. Outre le fait qu’elle va donner du goût et qu’elle permet à certains aliments de moins coller (pâtes, riz…). La matière grasse va également empêcher que l’eau ne déborde de la casserole. Plus précisément, la mousse ne va pas pouvoir se former et l’eau ne va donc pas grimper le long de la paroi. Une astuce simple et qui apporte en plus d’autres avantages.
A vous de faire le choix entre du beurre ou de l’huile selon vos goûts ou le plat que vous préparez. Les deux ont la même efficacité pour lutter contre le débordement.
La cuillère en bois
Il suffit simplement de placer la cuillère en bois sur la casserole. Bien sûr, il faut qu’elle soit suffisamment longue pour dépasser le diamètre de la casserole. Mais quel est donc le secret de cet ustensile ? Grâce à sa température, inférieure à celle de l’eau, il va déstabiliser les bulles et les faire éclater. C’est pourquoi il ne faut pas laisser la cuillère en bois trop longtemps, au risque qu’elle devienne trop chaude et provoque un débordement. Pour éviter cette montée en température, il est possible de la passer sous l’eau froide ou de la changer de temps en temps.
Retirez le couvercle
Généralement, l’eau déborde lorsque l’on a placé un couvercle sur la casserole. Ce dernier permet de réchauffer l’eau plus rapidement et de gagner du temps. Cependant, si vous ne l’enlevez pas à temps, la vapeur d’eau ne va pas pouvoir suffisamment s’échapper ce qui va accélérer le réchauffement. L’eau va nettement plus mousser et grimper plus rapidement jusqu’à déborder du récipient.
La première astuce consiste donc à mettre le couvercle pour faire bouillir l’eau plus rapidement, mais à le retirer à temps. Le mieux est encore de ne pas en mettre si vous n’êtes pas pressé. Néanmoins, cette astuce ne garantit pas que l’eau ne déborde pas si vous la laissez trop longtemps en ébullition. Cependant, vous aurez plus de temps avant que cela n’arrive.
Sinon, il existe des couvercles anti-débordement. Ils possèdent une forme convexe leur permettant de maintenir les caractéristiques de réchauffement d’un couvercle normal, tout en évitant que l’eau ne déborde.