La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sanctionné, ce mercredi, la Guinée, suite au coup d’Etat qui a conduit à la chute du président Alpha Condé.
La CEDEAO a pris une décision commune ce mercredi en ce qui concerne la situation politique de la Guinée. L’organisation sous-régionale a décidé, à l’issue de son sommet extraordinaire de ce mercredi, de suspendre la Guinée de ses instances, suite au coup d’Etat perpétré le dimanche 5 septembre dernier. « La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédéao) a suspendu la Guinée de ses instances en réaction à la prise du pouvoir par des militaires dimanche à Conakry », a annoncé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry.
A lire aussi: CEDEAO: le coup d’État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance
L’organisation a également exigé la libération du président Alpha Condé, détenu par les putschistes. La CEDEAO a aussi pris la décision d’envoyer une délégation de haut rang dès jeudi en Guinée, a précisé Alpha Barry à la suite d’une réunion virtuelle de l’institution. « J’ai pris part ce jour au sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation en Guinée. Le Sénégal condamne le coup d’Etat et soutient les Décisions du Sommet en vue de la préservation de la stabilité du pays et du rétablissement de l’ordre constitutionnel », a pour sa part, Twitter Macky Sall.
Un peu plus tôt, la CEDEAO avait déclaré que le coup d’État en Guinée est « une violation claire » de la charte de bonne gouvernance de l’organisation.