CAN 2023: qui est Sofia Benlemmane, la supportrice algérienne expulsée de Côte d’Ivoire ?
Connue pour accompagner partout l’équipe des Fennecs, Sofia Benlemmane a été arrêtée et expulsée de Côte d’Ivoire pour avoir déclaré dans une vidéo que les Ivoiriens « vivent à l’ère préhistorique ».
Sofia Benlemmane , la supportrice expulsée de Côte d’Ivoire
Le nom de Sofia Benlemmane fait le tour des réseaux sociaux depuis trois jours. Il lui est reproché d’avoir insulté les Ivoiriens dans une vidéo réalisée en marge de la CAN 2023.
Et pour cela, l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane a été arrêtée et expulsée vers Alger pour des propos racistes. Mais qui est la supportrice Sofia Benlemmane, cette influenceuse algérienne au racisme décomplexé.
Qui est Sofia Benlemmane, la supportrice expulsée de Côte d’Ivoire ?
Pour l’animateur de la chaîne algérienne pirate Radio Corona Internationale, Abdallah Benadouda, dans une sortie médiatique sur le réseau social X (anciennement Twitter) jeudi 18 janvier, Sofia Benlemmane est le « plus beau but de la CAN ». Son expulsion fait l’unanimité sur les réseaux sociaux.
Une décision saluée par de nombreux internautes exaspérés par les discours grossiers et haineux de certains supporters des Fennecs présents en Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN).
Des propos jugés racistes
Connue pour ses excès de langage et ses scandales, Sofia Benlemmane est très proche de l’équipe nationale algérienne, qu’elle accompagne partout en publiant de nombreuses vidéos affichant un chauvinisme extrême. Dimanche, après son arrivée en Côte d’Ivoire, elle s’est filmée en train de critiquer le pays hôte de la compétition.
« Il faut que les Algériens sachent comment ils vivent ici. Nous remercions Dieu d’avoir un pays comme l’Algérie. Normalement, l’Algérie devrait se situer entre le Portugal et l’Espagne. Parce qu’ici, ils vivent dans la misère. C’est peu dire qu’ils vivent à l’ère préhistorique. Si je pouvais, j’enverrais les Algériens voir comment les gens vivent en Côte d’Ivoire. », avait-elle déclaré.