Pour la première fois depuis le renversement de son régime le lundi 24 janvier 2022, le président Burkinabé Roch Kabore a quitté Ouagadougou pour des raisons sanitaires. Jeudi, il s’est rendu en Côte d’Ivoire, où, il a quitté vendredi pour les Emirats Arabes Unis.
« Après avoir obtenu l’autorisation préalable des autorités militaires, le président Kaboré se rendra aux Émirats arabes unis pour raison médicale », a indiqué un membre de son entourage en précisant qu’il ira « incessamment, en compagnie de son épouse ».
L’ex-président Kaboré est arrivé jeudi soir à Abidjan en provenance de Ouagadougou et a continué son voyage vendredi pour Dubaï pour « raison médicale« . A Abidjan, Kabore a eu une « rencontre privée »Â qui s’est tenue au domicile du président Ouattara. Les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration au terme de leur tête-à-tête.
Ce voyage est le premier de Roch Kabore hors du territoire national du Burkina Faso depuis le coup d’Etat du janvier dernier. Accusé de mauvaise gestion et incapable à résoudre les problèmes sécuritaires du pays, Kabore a été mis en détention avant d’être libéré après plusieurs mois grâce à la médiation de la CEDEAO.
Aujourd’hui, le pays des hommes intègres s’est engagé dans une dynamique de réconciliation nationale sous l’égide de la junte militaire qui a pris le pouvoir. Seulement, l’implication par la junte, de l’ancien président Blaise Compaoré dans le processus fait des frustrés à Ouagadougou. Condamné à perpétuité dans le dossier portant assassinat de Thomas Sankara, M.Blaise qui est toujours en exil à Abidjan, a demandé pardon à la nation Burkinabé. Un méa culpa jugé tardif et insuffisant par les hommes intègres.