Le Niger a réagi à la levée de suspension des importations de marchandises à travers un communiqué signé de la Chambre d’industrie et du commerce du Niger.
Selon le communiqué dont BENIN WEB TV a reçu copie, les opérateurs économiques du Niger sont invités à continuer à utiliser les ports et les corridors qui ont permis de desservir le Niger depuis les évènements du 26 juillet 2023.
Dans sa réplique au Bénin, la chambre de commerce et d’industrie du Niger a rappelé aux opérateurs économiques que les sanctions illégales, injustes et iniques de la CEDEAO demeurent, notamment celle relatives à la fermeture des frontières avec pour objectif le blocage des transactions commerciales avec le Niger.
Pour rappel, le mercredi 27 décembre 2023, la suspension des importations de marchandises à destination du Niger au Port de Cotonou a été levée, conformément à l’avis n°2325/23/Pac/Dops/Di/Daf/Dajc/Dcm/Sc daté du 27 décembre 2023. Le communiqué a été signé par le directeur général du port autonome de Cotonou, Bart Johan Van Eenoo.
Cette décision fait suite à l’amélioration significative des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou.