Les conseillers de la cour constitutionnelle sont saisis d’un recours contre l’élection de la vice présidente du Bénin lors de l’élection présidentielle du 11 Avril dernier.
Dans un recours déposé au secrétariat de la cour constitutionnelle, le sieur Eudes Houéssou Aoulou demande aux conseillers de la cour de constater l’inconstitutionnalité de l’élection du vice président de la République. Le requérant se base sur les dispositions des articles 102 de la loi N°2019-43 portant code électorale en république du Bénin et l’article 117 alinéa 2 de la constitution issue de la conférence des forces vives de la nation.
A Lire aussi:Â Bénin – Annulation du cafcp: des représailles suite au mouvement d’humeur des lauréats
Le requérant précise que seule la constitution modifiée de 2019 fait mention de l’élection d’un vice-président tout en gardant le silence sur l’année à laquelle doit commencer l’élection d’un vice-président. Se fondant sur cet argumentaire, il demande aux conseiller de la cour de prononcer l’inconstitutionnalité du poste du vice-président.
Faut-il le rappeler, l’ex première vice-président de l’assemblée nationale, Mariam Chabi Talata a été élue au poste de vice-président au terme de l’élection présidentielle du 11 Avril dernier. C’est donc son poste qui est visé par le recours déposé par le sieur Eudes Houéssou Aoulou devant la haute juridiction.