AccueilA la UneBénin - Appartenance politique du LNA: Théophile Yarou donne des clarifications
Moov Africa Independance Benin

Bénin – Appartenance politique du LNA: Théophile Yarou donne des clarifications

Pigier Expertise Comptable

Depuis qu’il est mis sur les fonts baptismaux, le parti « La Nouvelle Alliance » affiche une position politique assez ambiguë. Selon les responsables du LNA, le parti n’est ni de la mouvance ni de l’opposition encore moins centriste. Critiqué pour cette position, Théophile Yarou apporte des clarifications.

Sur la rubrique « Sous l’arbre à palabre » de l’Evènement Précis, le président du parti « La Nouvelle Alliance » a une nouvelle fois tenté d’éclairer la lumière des béninois sur la position de sa formation dans le microcosme politique béninois. L’ancien ministre dit comprendre les difficultés des béninois à positionner sa formation politique. Les béninois indique-t-il sont déjà habitués à répartir l’environnement politique en deux blocs antagonistes: la mouvance et l’opposition. Tant que vous n’êtes pas dans l’un des deux blocs, on vous stigmatise comme jouant au jeu clair-sombre.

Pour Théophile Yarou, la classification d’un parti politique en mouvance ou opposition est trop simpliste et ne clarifie pas totalement l’environnement politique du pays. Prenant l’exemple de l’UP et du BR, deux blocs de la mouvance au pouvoir, le président du parti LNA affirme qu’ils ont des idéologies opposées bien que tous deux soient de la mouvance au pouvoir.

« Nous pensons que ce n’est pas un bon référentiel dans la mesure où lorsqu’on parle de la mouvance et de l’opposition dans le concept béninois et africain, cela traduit un état de conflit. Autrement dit, cette manière de simplifier l’organisation politique du pays occulte les vrais débats et ne permet pas de percevoir les propositions alternatives des uns et des autres« , indique-t-il.

Pour Théophile Yarou, être de la mouvance, selon la conception populaire, c’est soutenir le projet de société du chef de l’Etat ce qui signifie que votre parti politique n’a pas une autre alternative à proposer que ce qui est déjà proposé par le gouvernement. De l’autre côté, être dans l’opposition, c’est ne pas se retrouver dans le projet de société du gouvernement.

Cette façon de classifier les partis politiques n’est pas du goût de Théophile Yarou . Selon lui, la véritable classification doit se baser sur les approches et sur les idéologies. A le croire, les défis à relever au Bénin par exemple, c’est la pauvreté, le changement climatique, le retard technologique. « Les débats autour de ces questions doivent permettre aux citoyens électeurs de choisir le parti politique qui propose les meilleures solutions à ces problèmes« , indique-t-il. Il ne s’agira pas de se poser la question de savoir si la formation politique est de la mouvance ou de l’opposition mais plutôt qu’est ce qu’il apporte comme idées.

La LNA est avant tout dans l’opposition…

Une chose reste certaine, clarifie Théophile Yarou, le parti « La Nouvelle Alliance » est opposé au régime en place. A le croire, son parti politique a fait l’option d’une opposition raisonnable disposée à envoyer des représentants au parlement pour y apporter de la contradiction et empêcher les lois opportunistes.

A croire Théophile Yarou, ils ont affirmé que leur parti politique ne veut pas faire partie de l’opposition simplement parce qu’ils ne veulent pas s’opposer à un homme. L’enjeu pour nous, ce n’est pas de s’accrocher à nos égos mais défendre les intérêts des populations.

spot_img

A voir aussi

Laisser un commentaire

A Lire Aussi

Premier League : Manchester City dompte West Ham, grâce à un doublé de Haaland

Pour ses débuts en Premier League ce dimanche, Manchester City s’est...

Man United: la réaction d’Erik Ten Hag après la défaite contre Brighton

Après la défaite de Manchester United contre Brighton (1-2) ce dimanche,...

RDC : une vingtaine de civils tués par des rebelles à l’Est du pays

L'armée congolaise a annoncé ce samedi, la mort d'une vingtaine de...

Ryan Giggs devant la justice britannique à partir de ce lundi

Accusé de violences conjugales, l'ancien joueur de Manchester United et ex-sélectionneur...
P