Live logo
spot_imgspot_img
AccueilNon classifié(e)Bénin - Appartenance politique du LNA: Théophile Yarou donne des clarifications

Bénin – Appartenance politique du LNA: Théophile Yarou donne des clarifications

- Advertisement -

Depuis qu’il est mis sur les fonts baptismaux, le parti « La Nouvelle Alliance » affiche une position politique assez ambiguë. Selon les responsables du LNA, le parti n’est ni de la mouvance ni de l’opposition encore moins centriste. Critiqué pour cette position, Théophile Yarou apporte des clarifications.

Sur la rubrique « Sous l’arbre à palabre » de l’Evènement Précis, le président du parti « La Nouvelle Alliance » a une nouvelle fois tenté d’éclairer la lumière des béninois sur la position de sa formation dans le microcosme politique béninois. L’ancien ministre dit comprendre les difficultés des béninois à positionner sa formation politique. Les béninois indique-t-il sont déjà habitués à répartir l’environnement politique en deux blocs antagonistes: la mouvance et l’opposition. Tant que vous n’êtes pas dans l’un des deux blocs, on vous stigmatise comme jouant au jeu clair-sombre.

- Publicité-

Pour Théophile Yarou, la classification d’un parti politique en mouvance ou opposition est trop simpliste et ne clarifie pas totalement l’environnement politique du pays. Prenant l’exemple de l’UP et du BR, deux blocs de la mouvance au pouvoir, le président du parti LNA affirme qu’ils ont des idéologies opposées bien que tous deux soient de la mouvance au pouvoir.

« Nous pensons que ce n’est pas un bon référentiel dans la mesure où lorsqu’on parle de la mouvance et de l’opposition dans le concept béninois et africain, cela traduit un état de conflit. Autrement dit, cette manière de simplifier l’organisation politique du pays occulte les vrais débats et ne permet pas de percevoir les propositions alternatives des uns et des autres« , indique-t-il.

Pour Théophile Yarou, être de la mouvance, selon la conception populaire, c’est soutenir le projet de société du chef de l’Etat ce qui signifie que votre parti politique n’a pas une autre alternative à proposer que ce qui est déjà proposé par le gouvernement. De l’autre côté, être dans l’opposition, c’est ne pas se retrouver dans le projet de société du gouvernement.

- Publicité-

Cette façon de classifier les partis politiques n’est pas du goût de Théophile Yarou . Selon lui, la véritable classification doit se baser sur les approches et sur les idéologies. A le croire, les défis à relever au Bénin par exemple, c’est la pauvreté, le changement climatique, le retard technologique. « Les débats autour de ces questions doivent permettre aux citoyens électeurs de choisir le parti politique qui propose les meilleures solutions à ces problèmes« , indique-t-il. Il ne s’agira pas de se poser la question de savoir si la formation politique est de la mouvance ou de l’opposition mais plutôt qu’est ce qu’il apporte comme idées.

La LNA est avant tout dans l’opposition…

Une chose reste certaine, clarifie Théophile Yarou, le parti « La Nouvelle Alliance » est opposé au régime en place. A le croire, son parti politique a fait l’option d’une opposition raisonnable disposée à envoyer des représentants au parlement pour y apporter de la contradiction et empêcher les lois opportunistes.

A croire Théophile Yarou, ils ont affirmé que leur parti politique ne veut pas faire partie de l’opposition simplement parce qu’ils ne veulent pas s’opposer à un homme. L’enjeu pour nous, ce n’est pas de s’accrocher à nos égos mais défendre les intérêts des populations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

SPL: sans Benzema, Al Ittihad tombe face à Al Shabab

SPL: Al Hilal écrase Al Fateh et se rapproche du titre

Côte d'Ivoire

Magic System: Le remix de leur titre « 1er Gaou » certifiée single d’Or

LDC, Bayern Munich: Serge Gnabry de retour face au Real Madrid

Real Sociedad – Real Madrid: les compositions officielles

Bénin

Bénin – Violences électorales de 2021: 5 et 10 ans de prison requis contre deux détenus

Bayern Munich: Jamal Musiala fait la cour à Kylian Mbappé

Etats-Unis: une septuagénaire braque une banque après avoir été escroquée

RD Congo

RD Congo: le président Félix Tshisekedi annoncé en France

Bénin

Bénin: le Whatsappien Rémi Gnambakpo libre de ses mouvements