Emmanuel Macron reçoit ce mercredi 10 novembre la vice-présidente américaine, Kamala Harris à l’Élysée. Arrivée hier à Paris. la numéro 2 de l’administration Biden est en France pour une visite de cinq jours durant laquelle elle aura pour mission de ressouder les relations diplomatiques entre Paris et Washington, mises à mal par la crise des sous-marins australiens.
Cinq jours de visite, un sommet international… et plusieurs symboles. Emmanuel Macron recevait ce mercredi Kamala Harris, la vice-présidente américaine, à Paris. Il s’agissait de solder définitivement la crise des sous-marins australiens et du traité Aukus, dont la France avait été écartée.
« Nous sommes d’accord pour dire que nous sommes au début d’une nouvelle ère et que notre coopération est absolument cruciale », a déclaré le président français. Kamala Harris est arrivée mardi à Paris pour une visite de cinq jours, où elle assistera notamment aux cérémonies du 11 novembre et au Forum de Paris pour la Paix.
“Il fait bon être en France”, s’est réjouie la dirigeante de 57 ans à sa descente d’Air Force 2, mardi, en évoquant les “discussions productives” à venir “pour renforcer la solidité de notre relation”. Nul doute que le camouflet infligé à la France, par les Etats-Unis et l’Australie, mi-septembre, à propos d’un contrat mirobolant de sous-marins, sera au menu de ces échanges. Mais pour le chef de l’Etat français, la venue de Kamala Harris et la séquence diplomatique qui l’entoure, revêtent plusieurs autres enjeux. A l’international… comme pour la suite de sa pré-campagne.