Deux ans après les accusations d’apologie de viol dont il a fait objet, Yves De Mbella a repris son poste de présentateur au sein du Comité Miss Côte d’ivoire (Comici).
Yves De Mbella signe son retour avec le COMI-CI. Le présentateur vedette des finales du concours Miss Côté d’Ivoire avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à 2 millions d’amandes puis suspendu de cette fonction pour apologie de viol sur la NCI.
Mais deux ans plus tard, après son retour sur les antennes, il a également repris son poste en tant que présentateur du célèbre concours de beauté Miss-Ci.
Sur l’apologie de viol sur NCI
Dans l’émission Télé d’ici vacances, diffusée le lundi 30 août 2021 en direct sur la NCI, l’animateur Yves de Mbella recevait un présumé «ancien violeur» sur son plateau. L’invité avait confié avoir déjà violé de nombreuses femmes, a fait la prison et a même reconnu ses crimes sur le plateau.
Le constat est visible, cette séquence a été perçue par les internautes comme un tutoriel qui devrait être baptisé « Le viol pour les nuls ou encore manuel pour vos débuts comme violeur ». Sur les réseaux sociaux, les internautes ont exprimé leurs indignations. Après les excuses de la NCI et sa suspension,l’animateur Yves De Mbella s’est excusé publiquement.
« Le lundi 30 Août dernier…j’ai voulu sensibiliser. Je n’ai pas su le faire en traitant avec légèreté, j’avoue, un sujet hautement sensible. Je présente toutes mes sincères excuses aux victimes de viol. Je voudrais les leur réitérer encore une fois et surtout à toutes les personnes de la planète qui ont été choquées », avait reconnu Yves de Mbella alias “Le Capricorne”.
Il avait profité de l’occasion pour rassurer ses fans de ne plus fauter : « J’ai décidé de revenir après deux mois d’hésitation. J’ai appris la leçon, et j’espère compter sur votre pardon », a plaidé Le Capricorne, Yves de Mbella.
Yves de MBella et son invité condamnés
Déférés au parqué dans la matinée du mercredi 1er septembre 2021 pour apologie du viol, l’animateur Yves de M’Bella avait été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 2 millions d’amendes et une interdiction d’apparaître sur le territoire national en dehors d’Abidjan, pendant 2 ans.
Contre toute attente, une peine de vingt-quatre mois de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 FCFA a été infligée à l’invité, Traoré Abdou Chérif, l’homme présenté comme un violeur repenti, sorti de prison il y a vingt-et-un an. Il a été conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
A la barre, l’invité, Traoré Abdou Chérif a nié être un violeur et a rejeté l’information selon laquelle il a été déjà condamné pour viol. « J’ai été condamné à trois reprises pour vol, mais jamais pour viol. Je n’ai jamais violé», avait t-il déclaré.