Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéVers la création d'une journée de commémoration des victimes du colonialisme

Vers la création d’une journée de commémoration des victimes du colonialisme

- Publicité-

Les participants au forum des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme, intitulé Pour la liberté des nations, ont soutenu l’idée d’établir la Journée de commémoration des victimes du colonialisme le 14 décembre, indique la déclaration finale de la réunion inaugurale du forum, publiée sur le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères.

Comme l’indique le document, les participants sont convenus « d’envisager, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, la possibilité d’instituer la Journée de commémoration des victimes du colonialisme le 14 décembre afin de préserver le souvenir de cette page tragique de l’histoire de l’humanité et d’empêcher que des phénomènes similaires ne se reproduisent à l’avenir ».

Ils ont également préconisé une évaluation des dommages matériels causés par les anciennes métropoles pour le développement des États touchés. « Lancer une évaluation des dommages matériels et immatériels causés par les anciennes métropoles au développement socio-économique et humanitaire des États touchés. Appeler les parties prenantes à fournir un libre accès aux archives pertinentes, notamment dans le but d’établir les responsabilités et de rendre publiques les atrocités du colonialisme », indique t’il dans leur déclaration finale.

Les participants au forum sont convenus de s’opposer à l’imposition d’instruments néocoloniaux de contrôle monétaire et financier externe, « de promouvoir la diversification du système monétaire international en encourageant l’utilisation des monnaies nationales dans les transactions commerciales et financières mondiales », annonce le document.

Les parties, comme le précise le communiqué, sont également convenues de coordonner leurs approches dans le domaine de la sécurité financière des pays en développement, en tenant compte de « la nécessité d’une réforme complète du système du Fonds monétaire international (FMI), y compris le mécanisme de partage des quotes-parts, ainsi que du système de la Banque mondiale, y compris le mécanisme de partage des capitaux ». En outre, les participants ont réaffirmé leur intention de promouvoir l’expansion des banques multilatérales de développement afin d’accroître l’aide apportée aux États de la majorité mondiale pour atteindre les objectifs de développement durable.

Le premier forum international interpartis des partisans de la lutte contre les pratiques modernes du néocolonialisme s’est tenu les 15 et 16 février à la Maison des syndicats à Moscou, à l’initiative du parti Russie unie.

- Publicité-

Des représentants des principales forces politiques d’Afrique, d’Asie, de la Communauté des États indépendants (CEI), du Moyen-Orient, d’Amérique latine et d’Europe ont participé au forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Prétendue présence de bases militaires françaises: le Bénin répond et fait une demande au Niger

Russie: Vladimir Poutine limoge le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou 

Togo

Bénin: le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo arrêté et placé en garde à vue

Bénin

Bénin – Prison civile de Missérété : Nicéphore Soglo empêché de visite à Reckya Madougou

Bénin

Bénin – Accident grave devant CEG 1 de Dassa : trois blessés, dont un enseignant et un bébé

Bénin

Bénin: un an après son départ du gouvernement, Aurélien Agbénonci dévoile son nouveau job

Niger

Au Bénin, « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien

Sénégal

Sénégal: visite de travail de Paul Kagame, Président de la République du Rwanda

Mali

Mali : Le dialogue national recommande la prolongation du régime militaire

Côte d'Ivoire

« On organise des élections et tout le monde se proclame président », Laurent Gbagbo tacle la CEI