Suite à la condamnation du rappeur américain R.Kelly par la justice New-Yorkaise le 27 septembre 2021, la plateforme de partage de vidéos a supprimé ses deux chaînes officielles du rappeur, R. Kelly TV et R. Kelly Vevo.
Reconnu coupable de crimes sexuels par un tribunal de New York le 27 septembre 2021, Youtube vient de retirer le rappeur de sa plateforme. A en croire les rapports de Bloomberg, les deux chaînes officielles du rappeur américain R. Kelly TV et R. Kelly Vevo viennent d’être supprimé de la plateforme de partage de vidéos. « Le compte a été résilié pour violation des Conditions d’utilisation de YouTube », est-il indiqué sur les deux chaînes.
Dans un communiqué, Nicole Alston, directrice du service juridique de Youtube a confirmé la suppression complète de ces deux chaînes. « Les actes vicieux commis par R. Kelly justifient des sanctions qui vont au-delà de ce qui est normalement appliqué en raison du risque général de préjudice », a expliqué la directrice du service juridique de Youtube. Elle a poursuivi en ajoutant : « En résumé, nous prenons cette mesure pour protéger nos utilisateurs comme toute autre plate-forme, R. Kelly ne pourra plus utiliser, posséder ou créer de chaînes YouTube… »
Cependant, le catalogue de R. Kelly est toujours disponible sur le service de streaming Youtube Music pour le moment.
Rappel des faits
Il faut rappeler qu’au cours des 6 semaines de procès à Brooklyn, neuf femmes et deux hommes ont déclaré à la barre que R. Kelly avait abusé d’eux sexuellement, décrivant des viols, des prises de drogues forcées, des situations d’emprisonnement ou encore des faits de pédopornographie. L’artiste de 54 ans, connu pour son tube mondial I Believe I Can Fly, a également été reconnu coupable de « trafic sexuel ».
Comme c’est très souvent le cas dans la procédure pénale aux Etats-Unis, la condamnation à une peine de prison sera rendue bien plus tard, en l’occurrence le 4 mai 2022 pour R. Kelly déjà en détention provisoire. Il risque la prison à vie.