Du 24 au 25 août dernier, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari a pris part à la réunion ministérielle préparatoire de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9).
Cette rencontre s’est déroulée à Tokyo et a eu pour thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique ». Le ministre des Affaires Étrangères Olushegun Adjadi Bakari a participé à cette réunion, à laquelle ont également pris part plusieurs pays africains. Le Bénin a exprimé son intention de participer à la TICAD 9 prévue pour 2025.
L’objectif de la présence du ministre béninois des Affaires Étrangères à Tokyo est de préparer la participation active du Bénin, d’accélérer l’aboutissement de financements et de présenter le pays à des investisseurs potentiels japonais.
Lors de la réunion préparatoire, le ministre a présenté les réformes entreprises sous la gouvernance du Président TALON, les atouts de l’économie béninoise, ainsi que les opportunités d’investissement pour les entreprises et entrepreneurs japonais, en mettant l’accent sur le souhait du Bénin d’accueillir des usines de construction automobile, de TIC, de produits pharmaceutiques, de textiles et de production d’énergie verte sur son territoire.
Il a saisi l’occasion pour rencontrer plusieurs investisseurs japonais de haut niveau, dont l’Honorable Ichiro Aisawa, le Président de la Ligue d’Amitié parlementaire Japon-Union Africaine, ainsi que des représentants de NEXI, de la JBIC et d’autres personnes.
Des discussions profondes et constructives ont eu lieu entre l’Afrique, le Japon et les autres pays en prélude à la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), abordant les piliers de la TICAD tels que la société, la paix, la stabilité et l’économie.