Sommet AfriqueÂ à€“Â États-Unis: Joe Biden exclut la Guinée, le Mali et le Burkina Faso
Le sommet États-Unis-Afrique s’ouvre ce mardi 13 décembre à Washington. Mais, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Soudan n’ont pas reçu leur carton d’invitation pour le sommet de Washington.
Sommet Afrique – États-Unis
Quatre pays africains, ayant récemment connu des coups d’État, ne seront pas à Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis, qui abritera du 13 au 15 décembre 2022, le sommet Etats-Unis-Afrique. Et pour cause, ces pays sont sous sanctions de l’Union africaine et les Etats-Unis disent s’être basés sur la ligne de l’UA, nous rapporte RFI.
Deux autres membres de l’UA ne sont pas conviés, indiquent les États-Unis. L’Érythrée – avec qui Washington précise ne pas avoir de relations diplomatiques entières – et la République arabe sahraouie démocratique. Sous la présidence de Donald Trump, les États-Unis ont reconnu la « marocanité » du Sahara Occidental, une position ensuite confirmée par Joe Biden.
Cette rencontre de séduction de Joe Biden portera essentiellement sur le raffermissement des relations diplomatique, sécuritaire et financière entre les Etats-Unis et l’Afrique. Le Président américain veut peser autant que la Russie et la Chine sur le continent.