En France, la recette de la tournée du célèbre joueur de kora Sidiki Diabaté a été volé samedi soir en Seine-Saint-Denis, alors qu’il était en concert à La Défense Arena, dans les Hauts-de-Seine.
Alors que l’artiste malien se produisait devant une foule de spectateurs à Nanterre, des individus armés ont fait irruption vers 22h30 au domicile de sa sœur et productrice, situé à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). Une baby-sitter, présente sur les lieux pour garder des enfants, a été contrainte de s’agenouiller et de se retourner, selon une source policière. Les malfaiteurs ont ensuite emporté un coffre-fort, sans exercer de violences physiques.
Dans l’après-midi, la sœur du musicien, qui gère sa société de production, avait déposé dans ce coffre 190 000 euros issus des recettes de la tournée de son dernier album, Kora Lover. Ne parlant pas français, la nourrice n’a pu prévenir les autorités qu’au retour du propriétaire, vers 2 heures du matin.
Âgé de 32 ans et suivi par des millions de fans sur les réseaux sociaux, Sidiki Diabaté est connu pour mêler la kora traditionnelle malienne à des influences modernes comme le hip-hop et le R’n’B. En pleine tournée en France et en Belgique depuis décembre, il poursuit la promotion de son nouvel album.
Par ailleurs, l’affaire a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, chargée de l’enquête.