L’homme le plus âgé du monde, Saturnino de la Fuente GarcÃa est décédé à 112 ans dans la matinée de ce mercredi 19 Janvier 2022.
Guinness World Records a annoncé la mort de Saturnino de la Fuente GarcÃa (Espagne), décédé chez lui à l’âge de 112 ans et 341 jours. La triste nouvelle a été confirmée par le consultant principal en gérontologie Robert Young, qui a également aidé à confirmer le record de Saturnino en tant que personne la plus âgée vivant (homme) en septembre 2021.
Le détenteur du record a été annoncé comme l’homme le plus âgé vivant à exactement 112 ans et 211 jours.  Né dans le quartier de Puente Castro, Leon, le 11 février 1909, Saturnino – également connu sous le nom de « El pepino » – a épousé Antonina Barrio Gutiérrez en 1933. Avec elle, il a vécu une vie longue et gentille « sans faire de mal à personne » (dont Saturnino lui-même a défini le secret de sa longévité) et a eu sept filles selon Guinness World Records .
Il aurait fêté ses 113 ans au début du mois prochain. Grâce à sa petite taille, seulement 1,50 m (4,92 pieds), Saturnino raconte qu’il a évité d’être enrôlé dans la guerre civile espagnole de 1936 et, à la place, a créé une entreprise de cordonnier florissante. C’est ainsi que les compétences artisanales d’El Pepino (une version abrégée de Peña, le nom de la mère de Saturnino) l’ont amené à créer des bottes pour l’armée et à devenir un artisan célèbre dans la région.
Lorsqu’il n’était pas occupé par son entreprise prospère, Saturnino jouait au football. Toujours partisan de l’équipe de Leon Cultural Leonesa, il a également cofondé l’équipe locale de Puente Castro. Ses coéquipiers, pour honorer son 110e anniversaire, ont rendu hommage à Saturnino et l’ont célébré comme le membre le plus âgé du club.