La Russie et la Corée du Nord ont formalisé ce mercredi, leur coopération à long terme avec la signature d’un accord de partenariat stratégique global.
Les présidents Vladimir Poutine et Kim Jong-un ont signé un accord de partenariat stratégique global après plusieurs cycles de discussions, a annoncé le Kremlin, ce mercredi 19 juin 2024. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les deux nations et à remplacer les précédents traités bilatéraux.
« L’amitié russo-coréenne s’est formée dans la douleur, notamment en 1945, lorsque les soldats soviétiques ont combattu aux côtés des patriotes coréens pour libérer la Corée de l’envahisseur japonais », a rappelé Vladimir Poutine lors de la signature de cet accord. Il a également évoqué le soutien des pilotes soviétiques aux soldats nord-coréens pendant la guerre de Corée de 1950 à 1953.
Le conseiller présidentiel russe, Iouri Ouchakov, a précisé que le nouvel accord remplacerait plusieurs accords antérieurs, dont le traité d’amitié et d’assistance mutuelle de 1961 et le traité d’amitié et de bon voisinage en matière de coopération de 2000. Il a souligné que ce document tiendrait compte des changements importants survenus dans le paysage géopolitique et les relations bilatérales entre la Russie et la Corée du Nord.
Ouchakov a également affirmé que le nouvel accord serait conforme aux principes fondamentaux du droit international et qu’il ne viserait aucun pays en particulier, mais plutôt à assurer une plus grande stabilité dans la région de l’Asie du Nord-Est.