Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueRoyaume d'Eswatini: plusieurs morts dans les manifestations pro-démocratie

Royaume d’Eswatini: plusieurs morts dans les manifestations pro-démocratie

- Publicité-
BIIC

Plusieurs personnes sont mortes et des dizaines autres ont été blessées dans des affrontements entre policiers et manifestants, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le bilan est tombé: 8 manifestants ont perdu la vie hier soir à Manzini, à environ 40 km de la capitale, Mbabane. Selon Lucky Lukhele, porte-parole du réseau associatif Swaziland Solidarity Network qui a communiqué les décès à l’AFP, 28 autres manifestants auraient été blessés par balles lors des affrontements avec les forces de sécurité.

Jusqu’alors, la police n’a pas confirmé ces chiffres. « Nous nous sommes endormis avec le bruit des tirs et nous nous sommes réveillés avec le son des coups de feu« , a témoigné Mbongwa Dlamini, responsable de l’Association des enseignants du Swaziland. En réponse aux émeutes qui gagnent du terrain, un couvre-feu a été décrété et l’armée a été déployée. Depuis mardi, l’accès à Internet est également limité sur l’ensemble du territoire.

L’Eswatini est la dernière monarchie absolue du continent Africain. Les années avancent et un vent de démocratie souffle peu à peu sur le pays. Depuis quelques semaines, un mouvement anti-monarchie où les jeunes sont en première ligne sévit dans le royaume. Nuit et jour, la jeunesse réclame un Premier ministre élu et une démocratie multi-partite. Depuis 1973, les partis d’opposition sont interdits dans le royaume.

Le gouvernement avait déjà interdit les manifestations, attisant la colère de la population. Face à d’éventuels rassemblements, la police avait prévenu qu’elle appliquerait une « tolérance zéro ». Ce n’est pas la première fois que le roi Mswati III affronte la colère de son peuple puisqu’en 2019, une série de grèves des fonctionnaires l’accusant de vider les caisses du pays avait déjà secoué le royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji