L’Autorité française de la Concurrence a infligé 220 millions d’euros d’amende à Google pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé, lundi, dans un communiqué. Le géant américain «n’a pas contesté les faits».
L’Autorité française de la concurrence a infligé une amende de 220 millions d’euros à Google pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé, lundi 7 juin, dans un communiqué. Une plainte avait été déposée en 2019 par News Corp, le groupe de presse de l’Australien Rupert Murdoch, par Le Figaro et par le groupe belge de journaux, Rossel. Ils reprochaient à la firme américaine sa position ultra-dominante dans le domaine de la publicité en ligne.
Google « n’a pas contesté les faits » et l’amende a été décidée dans le cadre d’une procédure de transaction avec le géant américain, a indiqué l’Autorité de la concurrence. L’entreprise était notamment accusée d’avoir privilégié sa plateforme Adx de mise en relation entre annonceurs et éditeurs, au sein de sa régie publicitaire DoubleClick. Les deux plateformes sont les leaders mondiaux du marché de la publicité dite programmatique, qui repose sur la vente aux enchères d’espaces publicitaires sur Internet en fonction du profil de l’internaute qui visite la page. Elles avaient fusionné en 2018.