Un soldat nigérian a été arrêté pour avoir accepté une demande en mariage d’un membre du programme de service de la jeunesse du pays.
Une femme soldat nigérian a été mise aux arrêts après la publication d’une vidéo d’elle acceptant une bague d’un stagiaire. L’armée a déclaré qu’elle avait enfreint plusieurs codes de conduite, notamment « se livrer à une romance en uniforme ».
Selon BBC, les faits se sont déroulés lors d’un entraînement paramilitaire de trois semaines pour de jeunes Nigérians dans l’État de Kwara occidental. La femme impliquée était responsable de la formation des nouvelles recrues dans le cadre du National Youth Service Corps Orientation (NYSC) – une initiative lancée par l’ancien président nigérian Yakubu Gowon pour améliorer les relations ethniques après la guerre civile du Biafra de 1967-70.
Elle a enfreint le code de conduite
Dans le cadre du programme obligatoire d’un an, les diplômés des universités et autres établissements d’enseignement supérieur reçoivent une formation de l’armée. Un porte-parole de l’armée nigériane a confié ce lundi à la BBC que la femme soldat détenue avait enfreint le code de conduite des personnes déployées pour mener les formations du NYSC.
« Sa conduite a été préjudiciable au bon ordre et à la discipline militaire », a déclaré le général Clement Nwachukwu, directeur des relations publiques de l’armée citée par la même source. « Leur [formateur] tâche était de former les membres du corps des jeunes et de ne pas s’adonner à des relations amoureuses avec aucun d’entre eux. L’armée nigériane, comme toutes les autres, a ses codes disciplinaires, distincts de celui de la société en général. Chaque personnel s’est volontairement engagé être lié par ce code », a-t-il ajouté.
Le soldat a également été accusé d’avoir bafoué la politique de l’armée en matière de médias sociaux mais le NYSC n’a pas commenté l’incident ni nommé le stagiaire masculin impliqué. Des groupes de défense des droits humains ont appelé l’armée à libérer la femme soldat.