Au moins cinq membres des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger ont perdu la vie à la suite de l’explosion d’une mine artisanale placée par des terroristes dans le village de Bouari, situé dans la région de Diffa, à l’est du pays, selon un communiqué de l’armée publié mercredi.
Le rapport indique que la mine avait été installée dans le cadre d’une « attaque complexe » planifiée. Un appareil de surveillance aérienne déployé dans la zone a repéré les insurgés sur l’île de Korongol, se déplaçant en pirogues. Une frappe ciblée a alors été menée, neutralisant plusieurs terroristes et détruisant les embarcations ainsi que divers équipements.
Le Niger fait face, dans certaines de ses régions frontalières, aux actions violentes de groupes terroristes et criminels armés qui contrôlent le sud de la Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Parmi eux figurent des groupes affiliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Dine, ainsi que Boko Haram, actif au Nigeria depuis 2009 et semant la terreur dans la région de Diffa.