Au moins quatre (04) militaires et une douzaine de civils ont perdu la vie suite à une explosion sur l’axe Tiawa-Farié et une attaque contre le village de Diblo, lundi, dans la partie Ouest du Niger.
L’incident a eu lieu sur la rive droite du fleuve Niger, dans le cadre de l’opération NIYYA. Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont été victimes d’un engin explosif improvisé d’une charge massive, entraînant la mort de six personnes, dont quatre militaires et deux civils. Plus tard dans la soirée, des terroristes ont attaqué le village de Diblo, situé à environ 24 kilomètres de Téra, tuant une dizaine de civils, selon les autorités.
Ces événements surviennent dans un contexte déjà tendu ; En effet, l’ouest du Niger est en proie à des attaques armées depuis 2017, en particulier près de la frontière avec le Mali et le Burkina Faso. Récemment, le 10 avril, six soldats nigériens ont perdu la vie dans l’explosion d’un engin explosif dans le village de Tingara, près de la frontière du Burkina Faso.
Les autorités nigériennes sont confrontées à la tâche difficile de protéger les civils et de faire face à une menace terroriste de plus en plus présente dans la région. Toutefois, les forces de sécurité nigériennes sont mobilisées pour renforcer la sécurité dans la région de l’ouest du pays.