Live logo
Live logo
spot_img

Mondial 2026 (Q): la CAF et la FIFA entérinent le forfait de l’Erythrée

AccueilSportAfrique-SportMondial 2026 (Q): la CAF et la FIFA entérinent le forfait de l'Erythrée
-Publicité-

La CAF et la FIFA ont pris acte de la décision de l’Erythrée qui a renoncé à disputer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique.

L’Erythrée ne disputera pas les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique qui s’ouvrent dans quelques jours. Logés dans le groupe F, aux côtés du Maroc, de la Zambie, de la Tanzanie, du Niger et du Congo, les Red Sea Camels ont décidé de ne pas prendre part à ces phases qualificatives sur le continent.

Dans une note officielle de la Confédération africaine de football, l’instance faitière du football africain ainsi que la FIFA ont pris acte de cette décision. «Â La FIFA et la CAF peuvent confirmer que la Fédération nationale érythréenne de football s’est retirée de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Suite au retrait de l’Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes : Maroc, Zambie, Congo, Tanzanie et Niger. Tous les matches de l’Érythrée ont été annulés, tandis que le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé », peut-on lire sur cafonline.

L’Erythrée n’a plus disputé une seule rencontre officielle depuis sa défaite contre la Namibie (0-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, le 10 septembre 2019. Le pays d’Afrique de l’Est n’avait pas non plus participé aux éliminatoires de la CAN 2023.

Avec ce désistement des Red Sea Camels, le groupe E s’allège avec le Maroc comme seul favori. Pour rappel, neuf poules de six équipes vont disputer ces phases qualificatives en Afrique. Les vainqueurs de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026.

- Publicité-

Les quatre meilleurs deuxièmes participeront à un barrage continental pour déterminer un vainqueur. Celui-ci participera à un deuxième et dernier barrage auquel prendront part six équipes issues d’autres Confédérations. Les deux premières de ces six équipes se qualifieront pour la Coupe du monde et complèteront le plateau de 48 équipes.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Cameroun

Elections CAF: Samuel Eto’o au comité exécutif

CAF: Patrice Motsepe réélu pour un nouveau mandant de 4 ans

LDC: Liverpool éliminé, les coupables désignés

LDC: quatre équipes déjà qualifiées pour les quarts de finale

Real Madrid: Rodrygo parle de sa relation spéciale avec Luka Modric

Ligue des champions: le FC Barcelone s’offre Benfica et file en quart de finale

Liverpool-PSG: les compos officielles