Au Mali, le conseil des ministres de ce mercredi 13 Mars a annoncé la dissolution de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (AEEM) à la demande du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
Ce 13 Mars 2024, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Col. Abdoulaye Maïga,  a informé le Conseil des Ministres de la dissolution de l’association dénommée « Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) ». Selon le Col. Maïga, la dissolution des associations par le Conseil des Ministres est prévue et réglée par les dispositions de la Loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations.Â
«Â L’Association des Elèves et Etudiants du Mali « AEEM » est une association de droit malien créée suivant le récépissé de déclaration d’association n°10281/MAT-DNAT du 20 avril 1991. Depuis plusieurs années, force est de constater que l’AEEM ne défend plus les nobles causes des élèves et étudiants conformément à ses objectifs. Elle a été plusieurs fois accusée d’être responsable de violences et affrontements dans le milieu scolaire et universitaire, caractérisés par de nombreux accrochages à main armée entre les différents clans de ladite association », souligne-t-il.