Au Mali, Toumani Diabaté, père de l’artiste de Sidiki Diabaté, est décédé le vendredi 19 juillet 2024 à l’hôpital Golden Life de Bamako après une longue maladie, selon le site d’information mali24.
Né en 1965, Toumani Diabaté faisait partie d’une lignée de griots, une tradition transmise de père en fils depuis soixante et onze générations. Son ancêtre, Djelimakan Diabaté, avait reçu la kora de manière magique et était le griot d’un roi.
En effet, Toumani Diabaté était le fils de la célèbre diva Nama Koïta et de Sidiki Diabaté (1922-1996), le légendaire joueur de kora surnommé le « roi de la kora ». Il était également le cousin du célèbre korisite Mamadou Diabaté.
Pour rappel, Toumani Diabaté a remporté deux Grammy Awards, tous deux en collaboration avec Ali Farka Touré. Le premier, en 2006, l’année du décès d’Ali Farka Touré, dans la catégorie World Music pour l’album « In the Heart of the Moon », et le second en 2010 pour l’album « Ali et Toumani », sacré meilleur album de musique traditionnelle. Aussi, Toumani Diabaté est le père des artistes Sidiki Diabaté, Balla Diabaté, et Ahmed Diabaté.