Lutte contre l’instabilité régionale: l’armée américaine outille les forces armées béninoises
Les forces d’opérations spéciales américaines s’entraînent, dans le cadre d’une formation d’échange combiné conjoint, aux côtés de partenaires béninois visant à renforcer les capacités des partenaires et à renforcer les relations pour lutter contre l’instabilité régionale.

Les forces d’opérations spéciales américaines s’entraînent, dans le cadre d’une formation d’échange combiné conjoint, aux côtés de partenaires béninois visant à renforcer les capacités des partenaires et à renforcer les relations pour lutter contre l’instabilité régionale.
Fidèles à leurs différents engagements, les Etats-Unis continuent d’aider le Bénin dans plusieurs domaines notamment, la sécurité et l’économie. Parlant du domaine sécuritaire qui révèle d’une grande importance en raison du contexte interne et régional du Bénin, les forces d’opérations spéciales américaines renforcent les capacités des forces armées béninoises pour mieux lutter contre l’insécurité.
« Cet échange fait partie d’une série d’engagements américains avec l’armée béninoise qui offrent aux unités des opportunités de travailler ensemble, d’apprendre les unes des autres, de construire l’interopérabilité et de renforcer les relations », a précisé l’ambassade des Etats-Unis à Cotonou.
Le Bénin est depuis près d’un an, attaqué par des terroristes dans sa partie nord. Les attaques recensées depuis, font état d’au moins une dizaine de forces de l’ordre blessés ou tuées. De nombreux terroristes ont également été mis hors d’état de nuire.
Un Compact Régional Bénin-Niger
Au plan économique, le Millennium Challenge Corporation – MCC (une agence gouvernementale américaine) a approuvé un Compact Régional Bénin-Niger d’une valeur de 337 milliards FCFA. Le compact est conçu pour réduire les coûts de transport le long du corridor reliant le port de Cotonou au Bénin à la ville capitale du Niger, Niamey.
En construisant les infrastructures matérielles et immatérielles nécessaires favorisant l’abaissement des barrières commerciales de Cotonou à Niamey, ces deux pays partenaires seront à même de jeter les bases qui permettront aux communautés rurales et aux corridors commerciaux multinationaux d’amorcer une croissance beaucoup plus rapide, de créer plus d’opportunités d’emplois et d’attirer des investissements supplémentaires du secteur privé.
Articles liés
Diplomatie: le Bénin salue son élection au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine
Algérie–Niger : normalisation diplomatique après dix mois de tensions
France : pour Emmanuel Macron, il n’y a pas d’urgence à engager le dialogue avec Poutine
Kenya : la frontière terrestre avec la Somalie rouvrira en avril après 15 ans de fermeture