La Coupe d’Afrique des nations (CAN), édition 2022, a fermé boutique, depuis le dimanche 6 février 2022, par le sacre des Lions de la Téranga. Pour Joseph-Antoine Bell, ancien portier camerounais, la compétition n’a souffert d’aucun raté et la victoire du Sénégal sur l’Egypte est « bien méritée ».
Dimanche 6 février 2022, au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, la 33ème édition de la grande messe de football africaine a fermé ses portes, avec la victoire des Lions de la Téranga sur les Pharaons, une victoire acquise, à la faveur des tirs au but, après que les deux formations n’ont pas réussi à se départager, durant les 120 minutes de jeu.
Suite à la qualification de la bande à Sadio Mané, des réactions continuent de fuser de toute part. C’est le cas, par exemple, de Joseph-Antoine Bell, ancien gardien de but du Cameroun et chroniqueur à RFI, pour qui la compétition, dans son ensemble, s’est terminée sur une note de satisfaction. L’autre chose, à en croire l’ex-footballeur professionnel, le Sénégal mérite bien sa victoire.
Bell, dithyrambique des Lions de la Téranga
Pour Joseph-Antoine Bell, la CAN 2022 va aux Sénégalais comme des gants, au vu de leur prouesse, durant la compétition. « Les Sénégalais ont bien mérité cette CAN, au vu de la finale, mais aussi de l’ensemble de la compétition. Par rapport à son adversaire égyptien, il n’y a pas photo. Cela dit, le Sénégal peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus dans le jeu.», a reconnu l’ancien joueur du Cameroun.
Le chroniqueur de RFI a été dithyrambique de Sadio Mané, qu’il a qualifié de bon leader. « Sadio Mané a été bon, il a porté son équipe, un leader qui se comporte en leader et aide son équipe. La CAN a été d’un bon niveau, avec de belles équipes et une organisation plus professionnelle. Il y a eu quelques surprises, mais le champion fait toujours partie des favoris. Les « petites équipes » ont fait des progrès, mais elles doivent continuer et accepter de travailler sur la durée », a-t-il ajouté.