En début de semaine, le parti « Les Démocrates« , dans une déclaration a présenté trois conditions pour que les législatives de 2023 soient inclusives, transparentes et paisibles. Mais pour le PCB, la demande des démocrates n’est pas chose nouvelle et aucune élection sous la rupture ne peut être crédible avec des opposants en prison.
Au Bénin, les élections législatives sont fixées au 08 Janvier 2023. A quelques mois du scrutin, des voix fusent de plus en plus dans l’opposition pour exiger un scrutin inclusif et transparent. Ce sont là d’ailleurs les exigences présentées par le parti « Les Démocrates » dans une déclaration en début de semaine.
Revenant ce vendredi 22 Avril 2022 sur ladite déclaration, le parti communiste du Bénin (PCB) a indiqué que les conditions énumérées par les démocrates comme préalables aux élections ont toujours été posées par le peuple et tous les partis conséquents comme préalables à la décrispation de la situation politique nationale. Pour le PCB, « il est clair en tout cas que, quiconque s’engage à participer à des élections sous le régime de la rupture alors que pleins d’opposants sont injustement en exil, tandis que d’autres croupissent dans les prisons, ferait le jeu du pouvoir ».
Selon le PCB, les conditions qui ont caractérisé les élections présidentielles de 2021 sont toujours les mêmes actuellement avec des opposants sur mesure pour tenter de crédibiliser une élection qui du reste n’augure aucune garantie de transparence. Le parti communiste du Bénin veut tout de même espérer qu’avec cet appel du Parti « Les Démocrates », la lumière commence à éclairer l’esprit de tout le monde.
Les conditions posées par les démocrates…
Dans une déclaration faite au cours de la semaine, les responsables des démocrates ont évoqué les conditions sans lesquelles les élections législatives du 08 Janvier 2023 ne seront ni inclusives ni transparentes ni apaisées.
Comme conditions, les démocrates demandent de « libérer les détenus politiques et créer les conditions favorables au retour au pays des exilés politiques.
Ils exigent également la présence de l’opposition à tous les niveaux du processus électoral. Et pour la préservation de la paix, ils exigent à ce que tout cela soit fait dans le cadre d’un dialogue politique.