Le chef de fil de l’opposition et une délégation de sa formation politique était le 18 Mai dernier au siège de la commission électorale nationale autonome (CENA) pour s’enquérir du niveau de préparation des législatives de 2023 et formuler des doléances.
Le Mercredi 18 Mai dernier, la commission électorale nationale autonome (CENA) a reçu une délégation du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). La délégation conduite par le secrétaire exécutif national du parti, Paul Hounkpè est allée s’informer des préparatifs des élections législatives du 08 janvier 2023.
La commission électorale nationale autonome (CENA) étant un maillon essentiel dans l’organisation des élections en République du Bénin, le chef de fil de l’opposition et sa délégation se sont rendus au siège de l’institution pour s’assurer de la bonne préparation des législatives.
Les échanges entre les responsables de la commission électorale nationale autonome (CENA) et la délégation conduite par Monsieur Paul Hounkpè, chef de fil de l’opposition et secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent ont été fructueux.
La délégation de la force cauris pour un Bénin émergent a profité de l’échange avec les responsables de l’institution en charge de l’organisation des élections en république du Bénin pour formuler quelques doléances.
Les doléances de la FCBE à la CENA…
Au cours des échanges, la délégation conduite par Paul Hounkpè au siège de la commission électorale nationale autonome a formulé quelques doléances pour que les législatives de 2023 se déroulent de façon consensuelle et soient porteuses de paix et de cohésion sociale.
La délégation du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a notamment évoqué l’absence de représentativité de l’opposition à certains niveaux des instances en charges de l’organisation pratique des élections. Pour la transparence du scrutin du 08 janvier 2023, Paul Hounkpè et sa suite ont plaidé pour qu’un correctif soit apporté à cette situation.
Selon les informations de « Le matinal », la délégation de la FCBE a notamment fait remarquer qu’avant, la possibilité était donnée aux partis politiques d’envoyer des personnes pour jouer le rôle de président, d’accesseur ou de rapporteur dans les bureaux de vote. Désormais, ces membres sont sous la responsabilité discrétionnaire de la cena. Pour Paul Hounkpè; cet état de chose ne garanti pas la transparence du scrutin.
La délégation du parti force cauris pour un Bénin émergent a formulé plusieurs autres doléances à l’attention des responsables de la commission électorale nationale autonome (CENA). Après avoir écouté ses hôtes, Sacca Lafia a pris acte de leurs doléances et les a rassuré sur ce qui se fait pour garantir la transparence du scrutin.