Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Législatives 2023 au Bénin: le 08 janvier reste "un très mauvais choix" selon les démocrates

Législatives 2023 au Bénin: le 08 janvier reste « un très mauvais choix » selon les démocrates

- Advertisement -

La cour constitutionnelle a statué le jeudi 24 février 2022 suite à une requête du président de la CE, sur la date légale des élections législatives de 2023. Mais la décision de la cour fait objet déjà de polémiques. Le parti « Les Démocrates » a quelques griefs contre la date annoncée par la haute juridiction.

Les élections législatives de 2023 auront lieu le 08 Janvier de la même année. La cour constitutionnelle a statué sur cette disposition électorale le jeudi 24 Février dernier suite à une requête introduite par le président de la commission électorale. A travers la décision DCC 22-065 du 24 février 2022, la cour constitutionnelle a confirmé les dispositions des textes électoraux en confirmant le 08 Janvier 2023 comme date des élections législatives de 2023. Une décision qui suscite quelques commentaires au niveau du parti « Les Démocrates ».

- Publicité-

Invité au congrès extraordinaire du parti NFN, le président des démocrates, Eric Houndété s’est prononcé sur la décision de la cour constitutionnelle. En décidant d’organiser les élections le 08 Janvier, indique-t-il dans son commentaire, c’est qu’on veut dire qu’on commence la campagne électorale avant Noël ou le jour de Noël.

« Ca signifie que le 31 décembre, le jour de la Saint Sylvestre, on est en campagne électorale. Ca veut dire que le 1er Janvier, on est en campagne. Ca veut dire aussi que le jour de l’Epiphanie, si on est pas en campagne alors, on est en élection« , déplore Eric Houndété.

Ces choix selon le numéro 1 des démocrates ne sont pas pertinents. A croire Eric Houndété, depuis l’historique conférence des forces vives de la Nation, le législateur a prévu des périodes qui n’influent pas sur le déroulement du scrutin. C’est ainsi, précise-t-il que les élections ne sont pas organisées en période de saison pluvieuse.

- Publicité-

La vision du législateur, indique-t-il est que les populations ne soient pas perturbées dans la célébration de leurs fêtes annuelles. Pour lui, le choix du 08 Janvier pour les élections législatives reste un très mauvais choix.

La décision de la cour

[pdfjs-viewer attachment_id=59341 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2022/02/DECISION-SUR-LA-DEMANDE-DAVIS-DE-LA-CENA_220225_150522.pdf viewer_width=0 viewer_height=800 url=https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2022/02/DECISION-SUR-LA-DEMANDE-DAVIS-DE-LA-CENA_220225_150522.pdf download=true print=true fullscreen=false fullscreen_target=false fullscreen_text= »on » zoom=0 ]
- Publicité-

2 Commentaires

  1. Voilà que de se concentrer sur la décision de la CC et l’évidence que c’est acquis une fois décidé que les élections législatives de 2023 auront lieu le 8 janvier on commence par chercher la petite bête pour se donner des raisons quelconques de se mettre en marge de la dynamique.
    Dans la vie d’une nation les élections pour le choix des députés, représentants du peuple, institution républicaine de contrôle de l’action gouvernementale et haut lieu de la politique nationale, il n’est pas concevable ni indiqué que des béninois qui aspirent aux hautes fonctions nationales argumentent le mauvais choix de la date de cette prestigieuse et importante consultation du peuple le regard tourné sur des fêtes furent-elles religieuses.
    Non !!! les élections restent une étape trop sérieuse pour que la volonté de s’opposer aux choix de la république coute que coute nous amène à des réflexions en désaccord total avec la volonté qui doit animer d’aller à la conquête des sièges de l’Assemblée Nationale pour défendre sa ligne politique au sein de la république.
    La proportion des réflexions et des théories face aux déterminants de la gestion de la cité doit être de mise

  2. Est ce que c’est toutes les années électorales que le 2e dimanche du mois de janvier sera un 8 janvier ?
    Non bien sûr… Il arrivera même que le 2e dimanche du mois janvier sera un 14 janvier…
    Allumons donc nos cerveaux et consacrons nous plutôt aux sujets plus sérieux.
    À moins ce que pour ça on ne veuille une fois encore boycotter les prochaines élections législatives.
    Point final

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère