Un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège, partagé dans l’après-midi du mercredi 29 mars, indique que le Pape François s’est rendu à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens médicaux programmés.
Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a informé les journalistes en milieu d’après-midi que le Saint-Père avait été conduit à la polyclinique Gemelli pour des examens de contrôle déjà programmés.
Comme chaque mercredi, François avait dans la matinée présidé l’audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, en présence de milliers de fidèles, peut-on lire sur le site du Vatican.
Selon une source du Vatican citée par l’Indépendant, l’agenda de François, 86 ans, avait été remanié pour permettre de procéder à des examens médicaux.
D’après le quotidien italien Corriere della Sera, le pape a été transporté par ambulance à l’hôpital après des « problèmes cardiaques » et » une détresse respiratoire ».
Le pape a fait savoir cette année qu’il souffrait de nouveau d’une diverticulite, une inflammation ou infection du colon, pour laquelle, il a été opéré en 2021, indiquant avoir pris du poids à cause de cela mais assurant ne pas être spécialement inquiet.