Le gouvernement malawite a décrété 21 jours de deuil national après la mort du vice-président Saulos Chilima dans un accident d’avion.
Le Malawi est plongé dans le deuil après la mort tragique du vice-président Saulos Chilima dans un accident d’avion, qui a également coûté la vie à huit autres personnes. Le président Lazarus Chakwera a annoncé ce mardi, 21 jours de deuil national, durant lesquels les drapeaux seront mis en berne à travers le pays. Un comité ministériel a été désigné pour superviser les préparatifs des funérailles nationales de M. Chilima, bien qu’aucune date n’ait encore été fixée.
L’épave du petit avion militaire transportant M. Chilima et ses compagnons a été découverte dans une zone montagneuse du nord du pays. L’avion, qui effectuait un vol entre Lilongwe et Mzuzu pour assister aux funérailles d’un ancien ministre, a disparu des radars lundi matin. Les contrôleurs aériens avaient conseillé à l’appareil de retourner à Lilongwe en raison du mauvais temps, mais le contact a été perdu, et l’avion s’est écrasé dans une région vallonnée et boisée.
Parmi les victimes figurent l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri, ex-épouse de l’ancien président Bakili Muluzi, six passagers et trois membres d’équipage militaire. Les dépouilles ont été rapatriées à Lilongwe dans la nuit de mardi à mercredi par un hélicoptère de l’armée de l’air zambienne. Une cérémonie sobre mais poignante a eu lieu à l’aéroport de Lilongwe, où des officiels et des proches, dont le président Chakwera et Mary Chilima, épouse du défunt vice-président, étaient présents.