AccueilNon classifié(e)"Le madridisme a mal"

« Le madridisme a mal »

- Advertisement -
Pigier Bachelier

À peine était-il descendu samedi soir de l’avion qui l’emmenait à Belgrade pour la finale de l’Euroligue de basket que le président du Real Madrid fut cueilli à froid : « Monsieur Florentino : Je vous informe que j’ai décidé de rester au PSG. Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez donnée de jouer pour le Real Madrid, le club dont je suis fan depuis que je suis enfant. J’espère que vous comprenez ma décision. Je vous souhaite bonne chance pour la finale de la Coupe d’Europe ».

Florentino Perez a connu peu d’échec dans sa longue carrière de président du Real Madrid.  Mais le SMS du jeune prodige du football français était là, laconique, sublime et déconcertant pour celui qui a recruté Zidane, Ronaldo, Figo et Beckham, et qui a réussi le coup de génie de ramener à Madrid Cristiano Ronaldo et Luka Modric.

- Publicité-

Le tout puissant président du Real Madrid était d’autant plus déconcerté que moins de 10 jours plus tôt, Kylian Mbappé lui renouvelait pour la énième fois sa volonté de jouer dès la saison prochaine, enfin pour le club de ses rêves. Une préférence confirmée dans la foulée par Faiza Lamari, la mère du joueur et son avocate Delphine Verheyden.

« J’espère que vous comprenez ma décision »

Depuis son accession à la présidence du Real Madrid en 2000, Florentino s’était fixé une règle à laquelle il n’a jamais dérogée : ne jamais tenter de recruter un joueur qui n’ait manifesté sa volonté de rejoindre la Casa Blanca. Ce fut le cas pour chaque galactique, mais également pour les Cristiano, Bale, Modric et autre Benzema. L’été 2021, le Real n’a fait sa première offre qu’après que Kylian Mbappé ait dit oui à Florentino. Et depuis, comme pour chaque grand joueur qui désirait rejoindre Valdebebas, le club s’est complètement dévoué pour son recrutement, y compris en prenant le risque de laisser filer Herling Haaland, pour laisser Mbappé seul face aux projecteurs du Santiago Bernabéu. 

- Publicité-

Le revirement brusque et radical de Kylian Mbappé est donc vécu aujourd’hui à Madrid comme une véritable humiliation. Beaucoup de socios, Florentino le premier, ont en effet le sentiment d’avoir été utilisés par le joueur pour faire chanter l’émir du Qatar et obtenir la seule chose qui comptait vraiment pour lui : l’argent.

Il faut reconnaître que la conservation de Kylian Mbappé étant devenue une question d’honneur, l’émir n’a pas lésiné sur les moyens : 300 millions d’euros de prime de signature (près de 2 fois ce que le PSG avait versé à Monaco en 2017 pour le recruter), un salaire annuel de 100 millions (les salaires de Cristiano, Neymar et Messi réunis) et un contrôle quasi-total sur ses droits d’image. Sans oublier les pouvoirs de quasi directeur sportif qui lui auraient été offerts.

Pas sûr que même Manchester City eût pu suivre. Les 100 millions de prime de signature et les 30 millions de salaire que lui proposait le Real Madrid font figure de SMIC face à pareille folie.

- Publicité-

S’il était effectivement fan du Real Madrid depuis son enfance, comme il l’a écrit à Florentino, Kylian Mbappé sait désormais que sa carrière devra se poursuivre loin de son rêve. Exclusivement à Paris, vu le niveau stratosphérique de son salaire. Quant au madridisme il doit se reprendre et remonter la pente comme il le fait depuis plus d’un siècle. Première étape se rendre samedi à Paris samedi, pour aller décrocher sa quatorzième étoile.

- Publicité-

Horoscope: les prévisions des astres pour le mois de février 2025

Nigeria

Grammy Awards 2025: liste complète des lauréats

Arsenal 5-1 Man City: le limogeage de Pep Guardiola réclamé

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Grammy Awards 2025: Jay-Z devient le rappeur le plus titré de l’histoire des Grammy Awards

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Astrologie: le calendrier lunaire Fèzan du mois de février 2025

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau