Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitique"La vérité est que BR et UP n'ont pas plus de 30% de l'adhésion du peuple béninois", Bertin Koovi

« La vérité est que BR et UP n’ont pas plus de 30% de l’adhésion du peuple béninois », Bertin Koovi

- Publicité-

Bertin Koovi, l’opposant devenu mouvancier n’a pas fini de surprendre ses camarades politiques du Bloc Républicain. Appréciant l’enjeu des législatives de 2023, le promoteur de l’économie fondamentale crédite les Bloc Up et Br de 30% de l’électorat béninois.

Pour faire un bon score aux élections législatives de 2023, les partis de la mouvance doivent dire la vérité au peuple béninois afin d’obtenir leur adhésion. C’est du moins ce que pense le président de l’alliance Iroko. Selon lui, la réalité, c’est que l’électorat du parti Bloc Républicain et celui de l’ancien Union Progressiste ne dépasse pas 30% de l’électorat béninois.

Le promoteur de l’économie fondamental lie cette désaffection du peuple qui risque de pénaliser les grands partis politiques soutenant le chef de l’Etat à la situation de crise qui a prévalu dans le pays en 2019 et qui a conduit à « l’exclusion » de certains partis politiques de la compétition électorale. A croire Bertin Koovi, il urge de faire comprendre au peuple béninois que le président Patrice Talon n’est pas responsable de la situation de 2019.

« Je ne pourrai jamais laisser le peuple béninois continuer de croire que Patrice Talon est le responsable de la crise en 2019. Non. Jouer le rôle du parlement en imposant le certificat de conformité en lieu et place du parlement. Voter des lois les yeux fermés par Adrien Houngbedli, empêcher le débat au parlement voilà« , indique Bertin Koovi comme pour désigner les présumés responsables de la crise de 2019.

Pour Bertin Koovi, il faut faire comprendre cette vérité au peuple béninois pour qu’il le comprenne car selon lui, le parti Bloc Républicain et l’ex union progressiste ne dispose que de 30% de l’électorat. Infléchir la tendance revient pour le promoteur de l’économie fondamentale à expliquer aux béninois que ce n’est pas Talon le problème, sinon les deux partis politiques qui le supportent seront sanctionnés.

« Aujourd’hui le peuple béninois à besoin de savoir qui sont responsables de tout. Dieu merci les deux sont ensembles. Adrien Houngbedli et Djogbenou Joseph. Si c’est faux je demande un débat », a martelé Bertin Koovi.

- Publicité-

Selon lui, le Bloc Républicain, l’Union Progressiste, même le PRD etc en tant que parti politique, corps politique ne sont pas en cause. La charte des partis politiques n’est pas en cause. Mais il s’agit ici, persiste-t-il de responsabilité individuelle.

L’UPR versus BR, c’est de bonne guerre…

Cette lecture des évènements de 2019 faite par Dr Bertin Koovi n’est qu’une réplique politique à un frère consanguin qui pousse l’audace à recruter des militants dans la maison du cheval blanc cabré.

Considérés dans l’opinion comme des partis jumeaux, la rivalité entre les partis Bloc Républicain et l’union progressiste qui s’est entre temps transmué en union progressiste, le renouveau suite à sa fusion avec le PRD, s’est exacerbée à l’approche des élections législatives de 2019.

- Publicité-

La démission de plusieurs personnalités politique du Bloc Républicain pour le parti union progressiste, le renouveau n’a pas amélioré les choses. Il va sans dire que la position affichée par l’économiste fondamentale fait partie des stratégies pour déstabiliser celui qui à la commande de l’UPR, a favorisé la démission de plusieurs militants du Bloc Républicain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Bénin

Bénin: le Whatsappien Rémi Gnambakpo libre de ses mouvements

Bénin

Bénin: Patrice Talon en conclave avec ses partisans

Togo

Elections au Togo: les forces de sécurité votent par anticipation

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: un jeune homme égorge un enfant de trois ans, les faits

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir répond au retour de Guillaume Soro

Sénégal

Sénégal: 14 Morts et des dizaines de blessés dans un accident de Bus

Bénin

Bénin – Violence électorale 2021: 42 détenus attendus à la Criet ce vendredi

Tchad

Tchad: les Etats-Unis vont retirer une partie de leurs forces spéciales

Bénin

Bénin: suicide d’une mère de trois enfants pour une affaire d’infidélité

Togo

Togo: Faure Gnassingbé accorde la grâce présidentielle à plus de 800 prisonniers