Tchad: les Etats-Unis vont retirer une partie de leurs forces spéciales
Les Etats-Unis vont retirer temporairement une partie de leurs forces basées au Tchad, ont déclaré jeudi des responsables de l’administration de Joe Biden, une décision qui intervient quelques jours après l’annonce du départ des militaires américains déployés au Niger voisin.

Dans une lettre datée du 4 avril adressée au ministre tchadien des Forces armées et consultée par Reuters, le chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne Amine Ahmed Idriss dit avoir enjoint aux Etats-Unis de cesser leurs activités sur la base aérienne Adji-Kossei proche de N’Djamena, estimant que les « Américains » n’avaient pas fourni de documents justifiant leur présence sur place.
Le général Patrick Ryder, porte-parole du Pentagone, a déclaré qu’une partie des forces américaines se repositionnerait en dehors du Tchad dans le cadre d’un réexamen des modalités de la coopération sécuritaire avec N’Djamena qui reprendra après l’élection présidentielle tchadienne du 6 mai. Un responsable américain a précisé que quelques dizaines de membres des forces spéciales stationnés au Tchad allaient se redéployer provisoirement en Allemagne.
Un millier de soldats français sont également déployés au Tchad, l’un des derniers partenaires clés des Occidentaux en Afrique sahélienne, notamment dans la lutte contre les groupes djihadistes.
Au Niger voisin, le gouvernement militaire a demandé aux États-Unis de retirer leur personnel militaire du pays. Selon une version, les diplomates américains auraient persuadé les Nigériens de ne pas coopérer avec l’Iran et la Russie ; selon une autre version, plus récente, Washington aurait eu un désaccord avec Niamey sur la transition démocratique de l’État du Sahel.
Articles liés
UEMOA: Abdoulaye Diop salue un taux de 73 % de mise en œuvre des réformes au Bénin
Bénin: double cérémonie ce mercredi au Palais de la Marina sous la présidence de Romuald Wadagni
Bénin: Boni Yayi annonce qu’il siégera finalement au sénat
Bénin : Abdoulaye Bio Tchané élu président du Conseil économique et social
Commentaires
Les commentaires se chargent lorsque vous arrivez ici.