Libéré après des mois de séjour carcéral au Bénin, le partisan de la nation yoruba, Sunday Adeniyi Adeyemo, mieux connu sous le nom de Sunday Igboho, a annoncé à ses partisans qu’il se prépare pour rentrer dans son pays d’origine. L’occasion pour l’activiste de réclamer la compensation financière que lui doit le gouvernement de Buhari.
Placé en détention à la prison civile de Cotonou depuis fin juillet de l’année dernière, le séparatiste, fervent partisan de la création d’une nation « Yoruba » a finalement été libéré le 07 mars dernier. Alors qu’il se trouve encore sur le sol béninois depuis sa libération, Sunday Igboho a finalement pris la décision de se rendre dans son pays, le Nigéria. C’est lors d’un échange avec ses proches et avocats qu’il a annoncé la nouvelle à ses partisans.
S’adressant au chef de l’Ilana Omo Oodua, le professeur Banji Akintoye et son adjoint, le professeur Wale Adeniran, l’activiste Igboho a déclaré qu’il rentrerait bientôt chez lui et qu’il veillerait à ce que le gouvernement nigérian lui verse 20 milliards de nairas à titre de compensation.
« La lutte des Yoruba restera, et elle sera plus forte. Les Yoruba souffrent. Ils tuent, kidnappent et font toutes sortes de choses au Yorubaland et nous ne parlons pas. Je rentre bientôt à la maison. Je suis un vrai fils de la terre. On ne peut pas avoir peur de la maison de son père. Rien ne se passera et personne n’aura peur de personne » a indiqué Igboho tout en rejetant les rumeurs selon lesquelles il serait malade.
Puis d’ajouter: « Tout ce que j’ai demandé au gouvernement fédéral, il n’a pas encore répondu, et le tribunal a statué en ma faveur. Outre le jugement en République du Bénin, je viens donner suite à mon jugement au Nigeria. Le gouvernement fédéral doit payer mon argent, Préparez mes 20 milliards » a lancé l’activiste yoruba.
« Pour finir, Sunday Igboho a rassuré ses fans et et toute la tribu Yoruba de son arrivée dans les prochains jours. « Quand je reviendrai à ma base à Ibadan, je remercierai à nouveau tout le monde. Vous me verrez bien. Chers Yorubas, n’ayez pas peur, Igboho est de retour. » a-t-il conclu.