Le chanteur de reggae ivoirien, Kajeem reçoit des menaces de mort en raison du titre d’une de ses chansons « Tu tournes film ». Il est revenu sur cette situation difficile pour ses proches dans l’émission « La Télé d’Ici Vacances » de NCI.
Il y a quelques mois, Kajeem, le chanteur reggae ivoirien, a sorti « Raggafrika », un nouvel album de 16 titres. La chanson « Tu tournes film » de cette nouvelle production musicale est considérée par de nombreuses personnes comme une attaque contre le régime en place et en particulier contre le président de la République, Alassane Ouattara. Par conséquent, le reggaeman n’a pas connu de paix depuis. Des personnes ont trouvé un moyen de le menacer sur les réseaux sociaux.
Il est vrai que Kajeem n’avait pas pris au sérieux ces menaces de mort dès le départ, mais aujourd’hui, il est clair. Le chanteur a abordé cette situation difficile sur le plateau de l’émission « La Télé d’Ici Vacances » de NCI. « J’ai reçu et je reçois des menaces, ce qui fait qu’actuellement, je ne peux plus me déplacer pour ma fonction d’ambassadeur d’Amnisty international, comme par le passé. Si au départ, on pensait que c’était quelques excités des réseaux sociaux, après, on s’est rendu compte que c’est plus sérieux que ça », explique-t-il.
De plus, l’artiste a expliqué qu’en tant que chanteur reggae, il est responsable de dénoncer des choses qui ne plaisent pas forcément à certaines personnes. « Il y a certaines extrémités que je peux regretter parce qu’il y a des personnes qui prennent les choses au premier degré. Mais, quand on chante du reggae, me concernant, c’est ne pas être insultant, ne pas manquer de respect à quelqu’un, ne pas faire de chanson contre des personnes, donc j’essaie de prendre de la hauteur. Dans le reggae, on dénonce des situations, c’est ce qui fait qu’une chanson qui est valable aujourd’hui, peut l’être encore dans 30 ans ».
Par la suite, le chanteur reggae précise : « Avant moi, dans le monde entier, il y a des chanteurs de reggae qui ont reçu des menaces pour ce qu’ils chantent. Quand ça arrive, ce n’est jamais un bon signal parce que quelques fois, des personnes qui n’aimaient pas la chanson quand elle est sortie, peuvent l’aimer des années après, des fois, on a l’impression d’être dans un ouragan. »
Cependant, Kajeem affirme que ce sont plus souvent ses proches qui sont touchés par cette épreuve. « Quand tu vis ce genre de situation, ce n’est pas ta peur à toi, mais l’effet que ça a sur ton entourage, surtout quand tu es obligé de faire un appel vidéo à ta maman pour lui montrer que tu vas bien », conclut-il.